Communiqué de presse

Texte du communiqué

       

     Une Automne en Pays de Fayence
Photographies par Catherine Karnow
Texte de Gilles Portaz

 

« En plein confinement ils font le pari
de publier un livre de photographies
pour Noël
sur le Pays de Fayence »
http://www.livrespaysdefayence.fr


La décision est prise alors que Catherine Karnow, photographe internationale, National Geographic, est encore à San Francisco dans l’attente d’un « love visa » du consulat français pour rejoindre son boyfriend français Gilles Portaz à Mons en Provence.

C’est face à la confusion de la situation en France et à la lassitude des habitantes et des habitants du Pays de Fayence, constatés sur les réseaux sociaux, que Gilles Portaz, professeur d’histoire et géographie, décide de proposer à Catherine Karnow, dès son arrivée en France, de réaliser ensemble un livre ce photographies sur le Pays de Fayence.

Le projet est de proposer une vision du pays de Fayence à travers des paysages automnaux, des personnes, des activités, des détails, des vues pour inviter les habitantes et les habitants à rêver sur un avenir meilleur en portant un regard à la fois familier et renouvelé sur leurs villages.

Le travail artistique et la sensibilité de Catherine Karnow alliés à son expérience internationale et à une bonne connaissance de la France depuis plusieurs années facilitent la réalisation du projet.

Gilles Portaz, professeur d’histoire et géographie en disponibilité, depuis son dernier poste au Lycée Français de San Francisco, a passé son enfance à Mons. Sa connaissance et son implication locale lui permettent de seconder Catherine et d’écrire des textes en accompagnement.

En un peu plus d’une vingtaine de jours, au cours du mois de novembre, Catherine Karnow et Gilles Portaz obtiennent le soutien de Xavier Bouniol, Directeur de l’Office de Tourisme du Pays de Fayence, et de Patrick de Clarens, Maire de Mons, pour mener à bien leur projet.

Ils parcourent les 9 villages du Pays de Fayence à la recherche de moments et d’expériences, découvrant et revisitant des espaces familiers dans un contexte bien particulier.

Le colonel Jean Fermex de Mongex, commandant du 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique autorise Catherine Karnow et Gilles Portaz à venir prendre des vues du village de Brovès.

C’est cette aventure qui se veut un message d’espoir pour toutes les habitantes et les habitants du Pays de Fayence que nous vous proposons de retrouver dans leur livre « Un automne en pays de Fayence ».

Une centaine de photographies toutes plus exceptionnelles les unes que les autres entremêlent avec bonheur, vues, personnages, détails.

Ce livre est un hommage aux habitants de la région du Pays de Fayence, une lettre d'amour. C'est notre façon de redonner à la vie, pour tout ce que la vie nous a donné.

Notre Histoire
Nous étions séparés depuis plus d'un an, Catherine chez elle à San Francisco, et Gilles à Mons en Provence. Grâce à un "Love visa" accordé par le gouvernement français permettant aux couples séparés par la pandémie de s'unir - nous nous sommes retrouvés en Provence, en novembre 2020.

Pendant ce temps, Gilles, en surfant sur les sites de médias sociaux locaux constate un malaise dans les conversations. Il a eu l'idée de faire un livre - Catherine photographierait, il écrirait. Le livre serait destiné aux habitants du Pays de Fayence, en Provence, pour leur donner un sentiment d'espoir.

Photographies et mots s'associent pour nous rappeler à toutes et tous ce que nous avons autour de nous, plutôt que ce qui nous manque, en ce moment.

C'est ainsi qu'est né le livre "Un Automne en Pays de Fayence".

Pendant un mois, nous avons exploré les villages et les campagnes. Même si les rues étaient silencieuses, il y avait une beauté dans le calme. Les magasins et les restaurants étaient fermés, mais nous avons rencontré des gens ici et là, et découvert des villageois véritablement accueillants et amicaux, désireux de se faire des amis.

Gilles Portaz  
gillesportaz@yahoo.com 
07 86 56 42 20

BIO
​Gilles Portaz est professeur d'histoire et de géographie depuis plus de vingt-cinq ans. Il a enseigné dans des lycées de Provence, de Paris et de San Francisco. Gilles a grandi à Mons en Provence et à Nice, et est le père de deux adolescents.
Pour voir plus:  https://www.livrespaysdefayence.fr/about

Catherine Karnow
catherinekarnow@yahoo.com
https://catherinekarnowphotoworkshops.com/  

​BIO
Partageant sa vie entre San Francisco et la Provence, la photographe du National Geographic, Catherine Karnow, au cours d’une carrière de plus de trente-cinq ans, a réalisé des clichés pour une grande variété de publications internationales.
Pour voir plus:  https://www.livrespaysdefayence.fr/about